L’association « Les mots forts » a vu le jour en juillet 2022, et propose la mise en œuvre d’outils pratiques et ludiques destinés à surmonter et corriger durablement les difficultés orthographiques et grammaticales, aussi bien dans le milieu scolaire que dans le cadre professionnel.


Elle s’adresse à toute personne physique et morale et propose des cycles de formation adaptés aux problématiques de chacun (actions de formations et d’accompagnements à destination des familles, particuliers ou entreprises). Les mots forts est la seule association qui propose des tarifs sociaux ou de groupe à destination des publics en difficultés ou des organismes (Maisons Familiales et Rurales par exemple).


Un nom…

Le nom de l’association fait référence au village de Montfort en chalosse, village landais et bassin de vie des membres de l’association.
Les « mots forts » sonnent comme la promesse de ces mots devenus forts qui ne souffriront plus jamais de l’erreur ou de la honte à les écrire.


… et un logo

On retrouve dans ce logo l’idée d’une progression en
plusieurs points, d’un « upload » à l’image de notions
qui se chargent durablement dans le cerveau des apprenants.


Valérie Dupuy

Animatrice titulaire du BP JEPS, je suis en charge de la direction des accueils périscolaires du SIVU du HOURQUET et de la coordination du projet éducatif du RPI de l’Auribat. J’exerce ces fonctions depuis 2016.
Mon parcours scolaire a été plus que chaotique. Les diplômes obtenus ont été le fruit d’un dur labeur car mes lacunes en orthographe étaient énormes.
Mes orientations professionnelles éliminaient toujours les métiers qui demandaient beaucoup de passage à l’écrit. C’est ainsi que j’ai été tour à tour, guide et guide accompagnateur pendant une dizaine d’années.
Lors de ma reconversion en 2010 j’ai fait le choix de me tourner vers les enfants. Cette orientation a été par la suite une révélation tant dans mon épanouissement professionnel que personnel.
Motivée par mes collègues enseignantes, je me présente au concours d’entrée pour une formation BPJEPS LTP avec les FRANCAS DES LANDES (diplôme que j’ai obtenu !). C’est lors de cette formation, que je découvre qu’il est possible de corriger mes faiblesses en orthographe, alors même que je bénéficie encore d’une aide importante dans tous mes écrits… Je salue au passage ma mère qui m’a toujours accompagnée dans la réalisation de mes CV et lettres de motivation. Tout au long de mon parcours, le constat était là : quoique nous fassions, il faut montrer patte blanche en orthographe….
Une nouvelle fois par le biais des FRANCAS je découvre la vidéo de la conférence d’Anne-Marie Gaignard à Vieux Boucau. Je suis interpelée par le discours et j’entends « se réparer en orthographe ».
Je partage mes impressions avec Alban, la suite vous la connaissez :

  • Une belle rencontre avec Anne-Marie GAIGNARD
  • L’acquisition d’une méthode : « Défi 9 »
  • La création de l’association Les Mots Forts

Je peux désormais dire à ma mère « Je n’aurais plus besoin de toi pour me corriger, je suis réparée en orthographe ». Car maintenant, c’est moi qui vais aider les autres.
Pourquoi ?
Parce qu’un enfant ne doit pas rester sans réponse face à un problème.
Parce que il n’y a pas d’âge pour mieux faire.


Alban Balzarini

Formateur pour adultes dans le secteur sanitaire et social, je forme depuis 5 ans les futurs auxilaires de vie, après avoir moi même exercé ce métier pendant 11 années. J’interviens auprès du GRETA de Dax, du lycée Haroun Tazieff de Saint Paul lès Dax et du Centre de Formation Etcharry.

Mes choix d’orientation et tous mes projets (personnels ou professionnels) ont toujours été tournés vers les autres : formation initiale kiné puis podologie, travailleur social en tant qu’auxiliaire de vie à domicile, formateur pour adultes, bénévole dans l’éducation à l’environnement ou la parentalité, j’ai par exemple créé en 2016 la première formation professionnelle Montessori des Landes, aujourd’hui toujours dispensée à l’école Nidau de Soustons.
Père de deux enfants de 10 et 13 ans, je suis confronté au quotidien à l’accompagnement de deux profils dits « atypiques » et connais toutes les difficultés des prises en charge traditionnelles.
Constatant que le « pas de côté » ouvrait des perspectives de compréhension à mes enfants, j’ai approfondi la question de l’orthographe qui me posait beaucoup de difficultés dans le rendu des écrits professionnels des apprenants que j’accompagne pour leur certification…
Etait-il possible de réconcilier ces générations de jeunes et d’adultes avec l’orthographe ?
C’est lors d’un échange avec Valérie, avec qui nous nous passionnons pour les questions éducatives, que je découvre l’intervention d’Anne Marie Gaignard en octobre 2021 lors de la Conférence « Parents-thèse » de la MACS à Vieux Boucau.
Déja peu enclin au fatalisme, je décide de m’engager aux côtés d’Anne Marie Gaignard, tant son approche me semble utile et révolutionnaire.